Prix du Département de l’Hérault de Cyclisme

Faisant suite en 1996 à la Ronde Cycliste de l’Hérault, la Cyclosportive « La Roger Pingeon » Prix du Département de l’Hérault, connaît un succès populaire immédiat.

 

Roger entre dans la Ronde 

Sous l’impulsion du Comité Départemental de Cyclisme et du Département de l’Hérault, Roger Pingeon, alors animateur sportif à Hérault Sport, entre dans la « Ronde ».
Au départ de Gignac, le Comité Départemental de l’Hérault de Cyclisme concocte, du « cœur d’Hérault » à travers la garrigue, aux contreforts du département sur le Causse du Larzac jusqu’aux forêts des monts d’Orb, un parcours à couper le souffle sur des routes difficiles, mais d’une rare beauté. En six ans, le nombre d’inscriptions passe de 600 à 1300.

 

Restauration de la « petite reine »

Si, en 2003, pour des raisons de réglementation, la course a dû être suspendue, elle revient en force en 2006 avec un Roger Pingeon aujourd’hui retraité, mais toujours attentif au bon développement du cyclisme héraultais.
Une Cyclosportive de 146 km proposant un profil accidenté avec de nombreuses ascensions pour les coureurs chevronnés et une "sportive" de 87 km sans classement, séduisent chaque année les amateurs de la « Petite Reine » tous les premiers week-ends d’avril.

 

Un itinéraire hors du commun

 

Né à Hauteville dans l’Ain en 1940, il intègre le club local de cyclisme à 17 ans, mais sa carrière professionnelle débute réellement en 1965.
Il est vainqueur du Tour de France en 1967 et du Tour d’Espagne en 1969. Rigueur, persévérance, humilité, capacité à se remettre en question et esprit d’entreprise font sa force. Après sa carrière sportive, il sera tour à tour plombier zingueur, cafetier, entraîneur de trotteurs, fleuriste puis animateur sportif à Hérault Sport où il prend une retraite méritée en 2000.

 


 

 

 Site : www.heraultsport-pingeon.fr

 
Haut de page