La forme s'entretien à tout age

 

En coopération avec le Pôle Départemental de la Solidarité, Hérault Sport propose depuis 1991, une heure hebdomadaire d’Activités Physiques Adaptées aux pensionnaires des Maisons de Retraite, d’octobre à juin.

 

Il s’agit d’une gymnastique douce, adaptée aux personnes âgées, quelque soit leur degré d’autonomie. Elle est dispensée par des animateurs qualifiés, titulaire d’une maîtrise ou d’un master d’Activités Physiques Adaptées délivré par la Faculté des Sciences  du Sport.


Objectif prioritaire : le maintien de l’autonomie

Sur le plan social, le rapport au groupe est important. L’activité crée une convivialité qui encourage la discussion, l’écoute.

 

La séance favorise les rencontres, c’est un rendez-vous d’une heure hebdomadaire d’activité qui permet à la personne âgée une ouverture aux autres.

 

Sur un plan physiologique, les séances favorisent l’activité musculaire et articulaire.

 

Sur un plan psychologique, les cours d’Activités Physiques Adaptées peuvent améliorer l’estime de soi, la confiance en soi et ainsi revaloriser la personne âgée.

 

Qui est concerné ?

- Les personnes âgées des  Maisons de retraites adhérentes aux projets 

Quelles sont les conditions d’accès ?

- Les séances sont ludiques et accessibles à tous les résidents valides ou se déplaçant en fauteuil, sous réserve de l’accord du médecin.

- Toutes les maisons de retraites du département peuvent solliciter Hérault Sport – (une première séance gratuite d’essai est proposée)

 

Contact et informations

- Hérault Sport – Anne Sophie Charmet - Secteur Société Solidarité

 
Haut de page