Dans les airs, sur terre, ou dans l’eau, l’Hérault constitue un immense terrain de sport… gratuit et ouvert sept jours sur sept ! Au travers des dix-sept disciplines « Activités et Sports de Nature » recensées dans le département au plan fédéral, chacun peut profiter des sentiers, plans d’eau, falaises et rivières qui le composent. Des richesses naturelles que le Département et Hérault Sport souhaitent rendre accessibles à tous les héraultais.


Aménager, sécuriser et préserver les espaces

 

Depuis de nombreuses années, les services du Département et ses Organismes associés du Groupe Hérault - Hérault Sport, Comité départemental du Tourisme -, coopèrent et élaborent les plans et schémas départementaux de développement et d’aménagement des « Activités et Sports de Nature », en étroite collaboration avec les Fédérations sportives héraultaises et les communes concernées.
Ces plans et schémas, et plus particulièrement le Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (P.D.I.P.R.), structurent la pratique des différentes disciplines sur le territoire héraultais. Des aménagements à visée essentiellement sportive, qui participent également à la promotion économique et touristique de l’Hérault, tout en préservant l’équilibre d’un milieu naturel sensible.


Un terrain de sport grandeur nature

 

Les logiques guidant ces actions d’aménagement du territoire reposent sur le principe de concertation entre ces différents acteurs. Ce travail d’équipe a déjà permis de nombreuses réalisations :

 

• 50 sentiers de promenades et randonnées, soit 500 kilomètres de circuit en boucle,
• 10 projets de nouveaux sentiers en cours d’élaboration,
• 3 sites homologués Fédération Française de Cyclisme proposant 300 kilomètres de parcours VTT : La Salvetat-sur-Agout, le Salagou, Bessilles,
• 530 kilomètres de Réseau vert : piste linéaire Est/Ouest (pratique équestre et VTT),
• 19 sites d’escalade, soit 900 voies de pratique,
• 1 base départementale de canoë-kayak : Réals, à Cessenon-sur-Orb),
• 2 sites de vol libre : Pic de Vissou, la Seranne),
• 3 parcours permanents de course d’orientation et 25 cartes.

 

 

Ces aménagements sont structurés à partir de plans et schémas tels que :

 

• Plan Départemental des Itinéraires de Promenades et de Randonnées (PDIPR)
• Schéma Départemental des Courses d'Orientations
• Schéma Départemental des Randonnées Pédestres

• Schéma Départemental d'Escalade
• Schéma Départemental de VTT

  

 


Que vous soyez un sportif confirmé ou occasionnel, seul, en famille ou entres amis, le département de l’Hérault vous accueille… la porte grande ouverte

 

  


Les 17 disciplines

-Air :
Cerf-volant, parapente et deltaplane, planeur

-Terre :
Course d’orientation, d’arbre en arbre, escalade, randonnée pédestre, spéléologie, tir à l’arc, tourisme et sports équestres, VTT

-Eau :
Aviron, canoë-kayak, kitesurf, pêche, plongée sous-marine, voile

 

Réseau vert

Aménagé et entretenu par le Département, le Réseau vert traverse l'Hérault d'est en ouest. A pieds, en VTT ou à cheval, il offre aux randonneurs 530 kilomètres de chemins balisés et sécurisés, sur 18 étapes d'environ 30 kilomètres chacune.
Il traverse une quinzaine de domaines départementaux et alterne entre grandes allées forestières et petits chemins rocailleux.
Pour prendre le temps de la découverte, six relais-étapes vous ouvrent leurs portes pour la nuit.

 

 
Haut de page