Avec pour objectif d’apporter la pratique sportive comme outil éducatif complémentaire au travail mené dans trois maisons d’enfants montpelliéraines, Hérault Sport en convention avec le Pôle Départemental de la Solidarité intervient auprès des jeunes des maisons d’enfants depuis 1997.

 

Un enseignant d’EPS spécialisé a pour mission de créer et de faire vivre une dynamique sportive à visée éducative au sein des établissements,  en lien avec les équipes éducatives.

 

A partir de la demande des jeunes et des besoins repérés par les équipes éducatives, la prise en charge sportive est adaptée aux objectifs éducatifs.

 

Ainsi, la pratique sportive n’est pas considérée comme une finalité, mais comme élément d’une prise en charge éducative globale.
 
Au delà des temps de pratique en groupe, l’éducateur sportif est amené à assurer des suivis individuels de jeunes qui souhaitent accéder à une pratique en club. Il assure également la mise en place d’un tutorat pédagogique par rapport aux métiers du sport pour les plus grands qui envisagent une orientation vers les métiers du sport ou de l’animation.

 

Les Chiffres 2005 – 2006 :

- 60 jeunes
- 200 journées d’animation

 

Quels sont les établissements concernés ?

- Le Foyer Départemental de l’Enfance et de la Familles
- La Maison d’Enfants l’Enclos Saint François
- La Maison d’Enfants Marie Caizergues

Quelles sont les conditions d’accès ?

- Enfants placés dans les Maisons d’Enfants concernées
- Sur demande, Hérault Sport est en mesure d’accompagner des projets sportifs des autres maisons d’Enfants du Département

 

Contact et informations

- Hérault Sport – Thierry Pageze - Secteur Société Solidarité
- Foyer Départemental de l’Enfance et de la Familles
- Maison d’Enfants l’Enclos Saint François
- Maison d’Enfants Marie Caizergues

 
Haut de page