Les jeux Sport Santé

 

En contact quotidien avec les jeunes héraultais, les animateurs sportifs d’Hérault Sport sont des interlocuteurs privilégiés pour les jeunes concernant les questions liées à la santé.

 

La notion de santé étant non seulement un état de bien être physique, mais aussi psychologique, les problématiques de santé constituent un enjeu majeur pour l’éducation des jeunes.

 

Ainsi, dès 2000, Hérault Sport a souhaité prendre une part plus active dans la prévention santé auprès des jeunes avec la réalisation d’un premier jeu Sport Santé.

 

 - « A Donf la Forme » destiné aux 12 – 16 ans

 - « Le Corps en Jeu » destiné aux 8 – 11 ans

 

Ces deux jeux de plateau (type jeu de société) se jouent à proximité d’un « plateau sportif » avec alternance de questions liées à la santé et de défis sportifs. Ils provoquent et facilitent les échanges sur des thématiques santé adaptées à l’âge des participants.

 

Les Chiffres 2005 – 2006 :

- 10 journées d’animation 
- 400 participants
- 11 partenaires

 

Qui est concerné ?

- Les jeunes de 8 à 16 ans constitués en groupe dans un cadre associatif
- Les responsables associatifs et les écoles primaires et collèges qui souhaitent développer une action de prévention santé
- Les associations partenaires du dispositif ADDSS mené par Hérault Sport

 

Quelles sont les conditions d’accès ?

- Les jeux sont mis à disposition gracieusement par Hérault Sport sur demande deux mois avant la manifestation
- Lors de la première utilisation, la présence d’un animateur sportif d’Hérault Sport maîtrisant l’outil est recommandée

 

Contact et informations

- Hérault Sport – Agnès Wilke - Secteur Société Solidarité

 
Haut de page