Les Actions Sport Environnement / actions citoyennes dans les quartiers

 

Depuis l’année 2000, le programme « Sport Environnement Actions citoyennes dans les quartiers » a vu le jour sous l’impulsion du service Environnement du Département  et d’Hérault Sport.

 

L’objectif de ce programme d’animation est de mettre en œuvre des animations de sensibilisation à l’environnement par la pratique sportive en direction des jeunes les moins favorisés du département.

 

Les associations de quartiers  sollicitent le partenariat d’Hérault Sport pour l’organisation de journées ou week-end « Sport Initiation à l’Environnement ».

 

A partir d’une approche participative avec les jeunes sur le choix de la thématique, du site de pratique, de la discipline sportive, ils sont accompagnés dans la réalisation d’un projet d’initiation à l’environnement qui abouti à une sortie mêlant activité sportive et initiation à l’environnement.

 

En lien avec les services du Département et les Comités départementaux concernés, Hérault Sport propose des sites de pratique et les prestataires  adaptés au projet dans un souci permanent de qualité et de sécurité.

 

Les différents domaines départementaux constituent des sites d’accueil particulièrement adaptés qui sont prioritairement utilisés  pour ces projets.

 

Les Chiffres 2005 – 2006 :

- 22 projets 
- 330 enfants concernés
- 12 partenaires associatifs
- 11 sites de pratique
- 10 activités sportives et 6 thématiques environnement

 

Qui est concerné ?

- Toutes les associations de quartier situées en ZUS assurant une prise en charge de jeunes en difficultés sociales
- Les associations partenaires du dispositif ADDSS mené par Hérault Sport

 

Quelles sont les conditions d’accès ?

- L’association est organisatrice de la sortie et doit à ce titre adresser un courrier de demande d’aide à Hérault Sport
- Si la demande est acceptée par le bureau, Hérault Sport accompagnera la réalisation technique et pédagogique du projet et assurera la prise ne charge financière des activités
- La structure organisatrice garde à sa charge les frais de déplacement des jeunes

 

Contact et informations

- Hérault Sport – Marie Ange Périe Secteur Société Solidarité et Agnès Tardits - Secteur Activité Physiques de Pleine Nature

 
Haut de page