Accessibilité aux spectacles sportifs

 
Les conventions de collaboration, établies avec les clubs de haut niveau, prévoient l’accueil de jeunes - licenciés ou non - aux rencontres sportives officielles.

 


Un accès gratuit pour un public de jeunes

 

En étroit partenariat avec les clubs professionnels héraultais :

- Montpellier Hérault Sport Club,
- Montpellier Hérault Rugby Club,
- Association Sportive Béziers Hérault,
- Montpellier Volley UC,
- Montpellier Handball,

 

un projet favorisant l’accès des enfants aux spectacles de haut niveau, instauré par la Direction du Sport et de la Jeunesse du Pôle d’Action Sport, Culture, Animation, Loisirs (P.A.S.C.A.L.) du Conseil Général de l’Hérault, est mis en œuvre sur le terrain par Hérault Sport.
Cette action s’adresse aux jeunes héraultais, et plus particulièrement à ceux issus des Maisons d’Enfants à Caractère Social (MECS), aux jeunes des quartiers et aux collégiens participant aux Actions Départementales de Développement Socio-Sportif (ADDSS). Elle permet d’assurer la promotion des pratiques sportives et des valeurs qui s’y rattachent : goût de l’effort, respect de l’autre, respect des règles…

 


Quelques chiffres

 

Durant l’année 2005, 13 075 enfants ont bénéficié de cette aide dont la répartition s’échelonne comme suit :

 

► Football : 6 925 enfants ont assisté aux matchs du Championnat de Ligue 2. Parmi eux,

• 3 955 jeunes sont des joueurs des clubs du District de Football

• 2 970 enfants sont issus du dispositif ADDSS et des MECS


► Rugby : 5 050 enfants ont assisté à des manifestations sportives du monde de l’Ovalie.

• 1 050 jeunes ont été invités par le Montpellier Hérault Rugby Club (MHRC) et l’Association Sportive Béziers Hérault (ASBH), dont :

 -  900 jeunes évoluent dans l’une des vingt cinq écoles de rugby du département

 -  150 enfants sont issus du dispositif ADDSS et des MECS

• 4 000 collégiens – licenciés ou affiliés aux ADDSS – ont assisté au match de Rugby France A – Tonga le 26 novembre 2005


► Volley-ball : 900 jeunes, adhérents de l’un ou l’autre des vingt trois clubs héraultais, ont été reçus par le Montpellier Université Club Volley-ball (MUC) à une journée du Championnat de France Pro A.


► Course Camarguaise : 200 élèves, inscrits en école primaire, ont assisté à des démonstrations lors du Salon du Cheval, en novembre 2005.

 

► Le Montpellier Handball collabore également à cette opération.


En 2006, la collaboration avec les différentes Fédérations sportives est reconduite. Mieux : l’important effort financier, consenti par le Département de l’Hérault au développement de l’action « 50 000 jeunes héraultais à la Mosson », devrait permettre d’accroître de 25 000 le nombre de jeunes présents dans les stades et les gymnases accueillant des rencontres de haut niveau dans l’Hérault. Au total, ce ne sont donc pas moins de 38 000 enfants qui devraient bénéficier de cette opération durant l’année.

 

 
Haut de page