test zoom

 

C’est au plus près des acteurs du sport héraultais, dirigeants bénévoles fédéraux, enseignants et pratiquants de tous niveaux, qu’Hérault Sport intervient pour favoriser la co-émergence de projets diversifiés.

En mutualisant les équipements spécifiques de son Centre de Ressource logistique, il coopère à la mise en place de multiples manifestations qui s’échelonnent de l’initiation à la compétition.

Et, c’est sur la mise en œuvre du principe de co-gestion, partagé avec les représentants du mouvement sportif et éducatif, qu’il place au cœur de ses objectifs prioritaires le soutien aux activités visant cohésion sociale et prévention.

Des quartiers aux hauts cantons, du littoral au « Stade Naturel » offrant de très nombreuses possibilités de loisirs actifs, Hérault Sport propose des dispositifs de développement adaptés à tous ceux voulant construire « sur le terrain » plus de solidarité et de bien-être social.


• 1 162
manifestations sportives conventionnées

• 266 communes traversées

• 3 665 journées d'animation partagées

• 1 491 structures aidées


Quatre commissions organiques

Quatre commissions organiques largement ouvertes aux élus, dirigeants sportifs, responsables administratifs ou éducatifs sous-tendent le travail décisionnel des organes sociaux d’Hérault Sport composés majoritairement de représentants du sport et des administrations nationales ou départementales en charge de ces questions :


• Commission « Vie Fédérale »
• Commission « Enfance et Education Sportive »
• Commission « Société-Solidarité »
• Commission « Sport de Nature et Aménagement du Territoire »

 
S’appuyant sur un important projet associatif décliné à partir d’objectifs multiples, cet organisme offre les bases d’un dialogue structurel permanent, d’une contribution de tous les membres aux décisions visant l’adaptation cohérente aux besoins évolutifs des pratiques.
Les jeunes et les bénévoles sont au cœur des thèmes étudiés, se traduisant par l’élaboration d’orientations nouvelles et se concrétisant par de multiples projets sur le « terrain ». Hérault Sport repose sur un partenariat établi sur le long terme avec le mouvement sportif et éducatif, et contribue à la mise en œuvre d’actions conjuguées. C’est avec une mission de proximité induisant une importante coopération qu’il encourage et soutient l’animation de l’ensemble du territoire.

Plate-forme opérationnelle d’animation départementale
Elle s’appuie sur la mise en œuvre d’un important Centre de ressources logistiques, et illustre un concept d’intervention global d’aide à l’organisation sportive de tout niveau, où l’écoute, le dialogue et la coopération de « terrain » se conjuguent au quotidien à l’échelon départemental.
Hérault Sport, doté de capacités de réactions souples et spécifiques, est ouvert à la prise en compte de projets originaux, d’activités pédagogiques, compétitives ou de loisir sur le long terme. Ainsi, il contribue à améliorer les conditions d’accueil, techniques et pédagogiques des différents adeptes de pratiques sportives : du « Bien Bouger pour Bien Grandir » au « Mieux Vieillir », il vise le bon accès à l’équilibre physique et moral des héraultais.

Des ressources logistiques mutualisées
Soutenir les bénévoles des fédérations, des comités départementaux et des clubs, les enseignants et les acteurs de la structuration du sport moderne en restant attentif à leurs besoins, se situe au cœur des objectifs d’Hérault Sport. Cette mission permet, aux côtés des dirigeants bénévoles, d’optimiser l’attribution de moyens largement mutualisés sur les activités pérennisant les manifestations de masse en suscitant énergie et volontariat.


 

Coopération et Coproduction

De multiples interventions ventilées selon 6 Familles de Projets servant de cadre à 34 Programmes de « co-production » échafaudent une volumineuse action de fond se déclinant sous la forme de multiples projets conventionnés.
Membre de la Fédération des Offices Municipaux des Sports (FNOMS) forte de plus d’un millier de structures territoriales affiliées au plan national, Hérault Sport s’inscrit pleinement dans la logique partenariale propre au schéma de fonctionnement du sport français, élément essentiel de démocratie participative et d’action garante de lien au quotidien.


 

Hérault, Stade Naturel

Dans le cadre de la promotion des Activités Sportives de Nature et sur la base d’une collaboration avec l’échelon départemental des Fédérations concernées et les Services du Conseil Général de l’Hérault où des Schémas et Plans spécifiques sont élaborés, Hérault Sport apporte sa contribution à la structuration d’un Plan Départemental des Espaces Sensibles et des Itinéraires (PDESI) cohérent et prenant en compte les différents usages. C’est le développement durable des espaces sensibles qui est visé, pour un environnement protégé et voué à la découverte du bien-être physique.


 

Hérault, Planète « Culture Sport »

L’esprit du sport s’exprime en permanence dans un Département dynamique, où inter-agissent idées et énergies ; y vivent aussi les valeurs de solidarité, de respect de l’autre et le sens de l’effort partagé. Propres à l’esprit du sport accompli en commun, ils sont constamment mis en relief sur le « terrain » de l’Hérault.

Bien Bouger, Bien Manger pour Bien Grandir et Mieux Vieillir dans l’Hérault

Le programme National « Bien Vieillir » crée en 2003, vise à inciter les seniors à adopter des attitudes positives pour un vieillissement en bonne santé, contribuant ainsi à l’amélioration de la qualité de vie de nos aînés.

Depuis 2005, ce programme d’action a été lancé dans l’Hérault à l’initiative du Docteur Christian Bénézis, Vice-Président du Conseil Général de l’Hérault Délégué à la Jeunesse aux Sports aux Loisirs et à la Santé, Président d’Hérault Sport, expert scientifique au sein du Comité National de pilotage du plan « Bien Vieillir » et mandaté par le Département de l’Hérault sur une mission transversale.

 

 

 

 

 
 
Haut de page