Actualités



11-04-2012

Multisports : Raid Hérault Aventure Solidarité


Mercredi 11 et Jeudi 12 avril 2012
Base Départementale de Réals
Cessenon sur Orb

Ce sont près de 60 jeunes, issus de différents Centres Sociaux du département* et accompagnés de leurs éducateurs, qui ont participé durant deux jours à différentes épreuves de sports de nature lors du 9ème Raid Hérault Aventure Solidarité qui se déroulait pour la première fois dans les Piémonts Biterrois. Cet événement socio-sportif, organisé par le Comité Départemental UFOLEP 34, avec le soutien du Département de l’Hérault, l'appui logistique d'Hérault Sport et le concours des villes de Cessenon et Roquebrun, était particulièrement riche en découvertes d'activités sportives de nature et avait pour objectif de sensibiliser ces adolescents de 13 à 17 ans à la vie de groupe, à la gestion de l'effort et à la confiance en soi.

Mercredi, après s'être rapidement familiarisées avec les lieux, les 13 équipes mixtes, encadrées par les animateurs sportifs d'Hérault Sport et les bénévoles des comités départementaux, ont découvert les 5 activités non chronométrées de l'après-midi sur la Base Départementale de Réals de Cessenon sur Orb.

Le Tir à l'arc : La précision était de mise puisque chaque participant devait envoyer cinq flèches au centre d'une cible.
La Tyrolienne : Munis d'un baudrier, les jeunes s'élançaient et glissaient le long de la corde qui traversait l'Orb, pour atteindre la paroie menant ensuite au pont de singe.
L'atelier d'Aviron Indoor : Sur des simulateurs, appelés « ergomètres », c'est d'abord individuellement qu'ils devaient parcourir une distance de 500m, puis ensemble, sous forme de relais, un parcours de 2000 mètres.
Le Prologue VTT : Cette course contre la montre par équipe, dans les sentiers boisés ayant connu la veille de fortes averses, était l'occasion de se motiver et de donner le ton pour les épreuves du lendemain.
Le Canoë Kayak
 : Après quelques hésitations pour certains, c'est finalement avec enthousiasme qu'ils se sont attaqués à l'Orb à contre courant.

Après les efforts de la veille et une bonne nuit de repos au Campotel « Le Nice » de Roquebrun, c'est dès 9h30 le jeudi matin, que les équipes se sont succédées au départ du parcours VTT.
Après plusieurs kilomètres et avec les premiers encouragements des signaleurs, c'est en duo par canoë et équipés de leurs casques et gilés que les participants ont embarqué à Cessenon sur Orb, pour l'épreuve de Canoë Kayak. Concentration et entraide étaient alors de mise.
Une fois revenus sur la terre ferme, les jeunes terminaient par un Trekking de 3 km. Le mot « équipe » prenait alors ici tout son sens car chacun avait en tête qu'il était indispensable de franchir la ligne d'arrivée avec ses coéquipiers.

C'est enfin sous de grands applaudissements que la lecture du palmarès s'est déroulé au Campotel de Roquebrun, en présence de Caroline Deleuze, Déléguée Départementale de l'UFOLEP, Jackie Racinais, Présidente du Comité Départemental de Tir à l'Arc, Joseph Bigouin, Président du Comité Languedoc Roussillon des Joinvillais, Jean-Jacques Carrere, Président du Comité Départemental d'Athlétisme, Philippe Riff, du Secteur Société Solidarité d'Hérault Sport et des nombreux bénévoles de comités.
La remise des prix, s'effectuait alors avec enthousiasme au cours d'une cordiale cérémonie où chacun a pu féliciter ces vaillants sportifs.



Le Palmarès :

1er : "Les Warriors", Equipe du Foyer de l'Enfance et de la Famille : Prescilia,Taoufik, Farès et Moktar

2ème : "Les Team Roket", Equipe du Service Jeunesse de Lodève : Mathieu, Maëva, Julien, Zakaria

3ème : "Les Seven Zoo", Equipe de l'APS 34 Cévennes : Ismaël, Yassine, Ali et Nassima

Le Prix du Fair Play était attribué cette année à l'équipe :

"Les Pumas", de la MECS Bon Secours : Mathieu, Sarah, Loïc, Valentin

 
*Maisons d'Enfants à Caractère Social : Mon Oustal, Bon Secours et Marie Caizergues, le Centre Loisirs Jeunes de la Paillade, le Foyer Départemental de l'Enfance et de la Famille, l'APS 34 de Béziers et des Cévennes, le Service Jeunes de Lodève, Médiation Jeunes, Résurgence 34 et l'UFOLEP 34.
 
Haut de page